Les traitements continus de la maladie de Parkinson
Stimulation cérébrale profonde (SCP)
La procédure médicale :
en amont
Un traitement continu par une stimulation cérébrale profonde peut être discuté si malgré un traitement réparti en plusieurs prises, les phases OFF et/ ou les dyskinésies gênantes sont trop nombreuses.
La possibilité de réaliser ce traitement tient compte de différents critères (âge, antécédents d’effets indésirables avec les traitements antiparkinsoniens, niveau de stress, entourage familial etc…) et du résultat d’examens (une IRM cérébrale, un test avec et sans L-dopa pour évaluer la réponse au traitement, un bilan neurocognitif, une évaluation avec un psychiatre...).
La décision de l’opérabilité est prise lors d’une consultation multidisciplinaire qui réunit neurologues, psychiatres ou neuropsychologue et neurochirurgiens. Elle a pour but d’évaluer la motivation du patient, et sa compréhension des risques liés à la procédure. Elle permet d’éliminer d’éventuelles contre-indications chirurgicales formelles et d’informer le patient et ses proches sur les bénéfices et les risques attendus de la stimulation en fonction du cas du patient.